Comme chaque année, l’ANSMFIS rend visite aux différents centres de Madagascar afin de rencontrer un maximum d’enfants et de vérifier les comptes et nous en sommes les représentants.
Comme chaque année, l’ANSMFIS rend visite aux différents centres de Madagascar afin de rencontrer un maximum d’enfants et de vérifier les comptes et nous en sommes les représentants. Nous sommes accueillis par Sr Elsy et notre séjour à Anjomakely sera bref car tout va bien : les 8 fillettes parrainées ainsi que les autres sont en évolution constante, l’immense potager est magnifique et d’autres projets sont en train de germer (un dispensaire par exemple).
Nous arrivons à Tana chez Sr Perline où nous restons 3 jours (visite des familles, rencontre avec des enfants parrainés ainsi qu’avec des étudiants). Les grèves des enseignants qui ont
duré 4 mois ont perturbé l’organisation des examens de fin d’année scolaire (CPE – Brevet et Bac ont été décalés d’un mois).
Nous nous dirigeons ensuite vers Manandriana au Sud où Sr Modestine nous attend. Nous rencontrons la plupart des familles et des enfants au Centre car Modestine n’a pas son pareil pour rassembler par bouche à oreilles. Nous sommes le dimanche 29 juillet, tout le monde sort de l’église et les tenues du dimanche sont importantes. Moment très chaleureux durant lequel les familles remercient ANSMFIS donc Vous, Parrains et Marraines.
Les familles absentes seront visitées le lendemain. Sr Modestine nous apprend sa mutation et donc qu’elle quitte le Centre de Manandriana.
Départ pour le Nord, direction Port Bergé (12h de taxi-brousse). Sr Victorine très occupée par l’examen du CPE (examen d’entrée en 6ème) prend le temps de nous faire visiter des familles et sa secrétaire, Mme Joséphine nous donne toutes les informations manquantes concernant certains enfants. Rencontres avec les parents des étudiants et des filleuls.
Visite à Mampikony où nous sommes accueillis par Sr Marie et Sr Bénédicte (Responsable des Sœurs) avec qui nous visitons certaines familles en brousse. Sr Marie a invité les enfants au Centre pour une rencontre et la séance de photos. Nous partons 2 jours plus tard pour Mahajanga et Sr Marie nous accompagne pour rencontrer les étudiants de Mampikony qui sont à l’université de Mahajanga.
Accueillis par Sr Elisabeth, nous rencontrons les enfants venus chercher des rations de riz pour la quinzaine et nous photographions les enfants parrainés.
Le lendemain, nous avons la visite d’étudiants demandeurs de bourses et qui souhaitent s’inscrire. Ils sont très déstabilisés par le retard des dates du bac.
Nous rentrons sur Tana car c’est la fin de ce voyage riche en rencontres, en émotion, en partage, en découvertes de ce pays.
Brigitte et Jean-Paul ESNAULT, Aout 2012
Madagascar,
Mon esprit vers toi s’égare Madagascar
Je rêve de te voir Madagascar
Ne perd pas espoir Madagascar
Tu as tout pour y croire
Ton peuple au sourire charmant est connu pour être accueillant
Ton sol aux mille richesses est connu pour ses ressources diverses
Ton coeur aux mille senteurs renferme la beauté et le bonheur
Tu permets à la biodiversité de subsister et de se développer
Tu fais vivre en ton sein tant d’espèces endémiques
Que sans ta main la nature serait moins magique
Poème d’un auteur inconnu