Récits de voyages

Voyage à Madagascar du 2 au 24 avril 2013

Enfants Madagascar

Enfants MadagascarBrigitte ESNAULT (Responsable des Parrainages à Madagascar)

C’est mon 5ème voyage à Madagascar et cette année, j’étais accompagnée de Dominique DEBIOLLE, La Présidente et son mari ainsi que de Marie-Françoise CHAMBET, Membre du Conseil d’Administration.

 

Brigitte ESNAULT (Responsable des Parrainages à Madagascar)

Enfants MadagascarC’est mon 5ème voyage à Madagascar et cette année, j’étais accompagnée de Dominique DEBIOLLE, La Présidente et son mari ainsi que de Marie-Françoise CHAMBET, Membre du Conseil d’Administration.

La visite des 6 Centres que l’ANSMFIS peut aider grâce à votre soutien et votre collaboration, nous a permis de rencontrer une grande majorité des enfants à quelques exceptions près. Les enfants absents étaient soit en pèlerinage ou dans leur famille en brousse, car au moment de notre passage, ils étaient encore en vacances de Pâques.

MadagascarLes sœurs rassemblent le maximum d’enfants afin que nous puissions les voir à la cantine au moment du repas et lors des danses et des chants qu’ils ont répétés depuis des semaines. C’est leur façon de nous remercier de notre visite et de VOUS remercier de l’aide apportée. C’est un grand moment d’émotion que nous vous transmettons à travers les dessins, les lettres qu’ils vous adressent ainsi que les photos que nous vous montrons dans ce bulletin. Nous travaillons actuellement sur les petits films que nous avons réalisés sur place et nous espérons que vous pourrez les voir prochainement sur notre site internet afin de les partager avec vous (pour ceux qui y ont accès). Ces vidéos seront également projetées lors des Journées-Rencontres du mois de Mars.

MadagascarNous sommes accueillis par Sr Elsy et le Père Jacques-Léonce. Dix heures se sont écoulées depuis notre départ de Paris et dès que l’on sort de l’aéroport, c’est un autre monde. Nous retrouvons cette ambiance où chacun se précipite, se bouscule et interpelle l’étranger qui débarque à qui il veut proposer ses services pour gagner quelques ariarys.

Enfants à MadagascarNous nous rendons à ANJOMAKELY où l’orphelinat qui s’appelle ‘’Fraternité Ste Thérèse’ est sous la responsabilité de Sœur Elsy. Parmi la cinquantaine de fillettes accueillies, se trouvent 8 filleules venant de Tananarive, Manandriana et de Mahajanga. Ces enfants ont été placés à l’orphelinat afin de les éloigner de leur famille malsaine ou inexistante. Ces fillettes rencontrées déjà en aout 2012 ont grandi et ont bonne mine. Elles sont également vives et gaies. Le potager n’est pas immense, il est grandiose. Les enfants participent à la cueillette des fruits et légumes. La récolte est bonne et les vols sont fréquents (environ 200 pieds de manioc ainsi que 17 poules). Sr Elsy a fait construire une petite case afin qu’un gardien y habite 24h/24h. Elle reste compréhensive et pense que la tentation est grande lorsque l’on a faim.

MadagascarNous partons pour MANANDRIANA. Sr Modestine qui se trouvait à Anjomakely nous accompagne afin de nous présenter sa remplaçante. Nous faisons la connaissance de Sr Berthine qui a pris son poste en septembre 2012. Sur les 31 enfants parrainés actuellement dans ce Centre, nous avons rencontré 24 enfants, 7 étaient absents. Les résultats scolaires sont bons pour certains et des encouragements ont été adressés aux plus faibles ainsi qu’aux familles présentes. Nous avons eu un bon contact avec Sr Berthine avec qui nous avons étudié les comptes du centre.

Nous remontons sur Anjomakely avec une halte à Ambositra, ville caniculaire et nous accable. Nous arrivons exténués.

MadagascarAu Centre de MAHAJANGA, nous avons été accueillies par une nouvelle équipe dont Sr Angèle, Responsable de la communauté, Sr Sarita, Responsable du dispensaire et Sr Claudia, nouvelle Responsable des parrainages et qui remplace Soeur Elisabeth qui a quitté la congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de Marie en janvier 2013. Sr Claudia est une jeune sœur sortant du noviciat et elle n’a pas beaucoup d’expérience.

Nous allons l’accompagner dans la tâche qui est la sienne auprès des enfants et des étudiants. Sur les 41 enfants parrainés actuellement dans ce Centre, nous avons rencontrés 26 enfants et obtenu le bulletin pour la plupart. Il y a 7 enfants que nous n’avons pas vus et pour qui nous n’avons pas le bulletin. Nous avons donc sensibilisé Sr Claudia qui a des difficultés à s’exprimer en français, sur la nécessité de nous fournir les résultats scolaires des enfants parrainés. Certains élèves sont brillants et nous rappelons aux plus faibles, l’importance de l’école. Nous avons également échangé avec les étudiants (ceux de Mahajanga et de Mampikony) qui cherchent toujours à nous rencontrer lorsqu’ils apprennent que nous sommes de passage. Ils aiment partager ce moment avec nous, nous faire part de leurs remerciements, de leurs espoirs, de leur envie d’apprendre un métier leur permettant un meilleur avenir.

Enfants à MadagascarUn souci de santé de M. DEBIOLLE a contraint la Présidente, Dominique DEBIOLLE, à rentrer sur Tana où il fait plus frais car situé sur les hauts plateaux. Nous poursuivons, Marie-Françoise et moi-même, notre mission vers Mampikony (nord).

À MAMPIKONY, nous avons été accueillies par Sœur Sabine et Sœur Pierrette car Sr Marie, La Responsable, était en convalescence suite à une tuberculose. Je l’avais rencontrée à Mahajanga mais nous n’avions pas pu travailler ensemble, car elle était trop fatiguée. Nous avons appris ultérieurement par émail que Sœur Marie était décédée le 5 mai 2013.

Enfants à MadagascarSur les 29 enfants parrainés actuellement, nous en avons rencontré 26 soit à la cantine ou chez eux, en brousse. Une fillette est en pension à Mahajanga et 2 garçons sont également à Mahajanga pour leurs études supérieures. Les résultats scolaires sont bons pour certains et nous encourageons les plus faibles. Les enfants sont heureux de nous présenter les danses qu’ils ont apprises, dirigés par les plus grands qui ont créé les chorégraphies. La séance de photos est ponctuée de rires, de chahut et de sérieux lorsqu’il s’agit de photos avec la grand-mère ou un des parents.

Danse à MadagascarNous poursuivons notre périple à Port-Bergé (nord).

Au Centre de PORT BERGE, j’ai préalablement rencontré la responsable Sr Victorine à Mahajanga qui s’y trouvait en convalescence suite à une intervention chirurgicale. Nous avons travaillé ensemble durant 2 jours et elle a préparé notre arrivée à Port Bergé, par téléphone, afin que nous puissions rencontrer les enfants et les familles. École à MadagascarNous avons été accueillies par Sœur Odette et dirigées vers Madame Joséphine, secrétaire de l’école primaire et du collège. Sur les 28 enfants parrainés actuellement, nous en avons rencontré 27. Les résultats scolaires sont bons pour la plupart et Sr Victorine est exigeante. Mme Joséphine est très efficace et organisée. Nous la remercions pour son dynamisme et sa disponibilité en l’absence de Sr Victorine. La rencontre avec les parents ou grands-parents des enfants a été un moment d’une intense émotion. Eux qui n’ont rien (de matériel) nous donnent tellement par leurs sourires, leurs regards, leurs chants, leurs danses. Ils ne savent pas comment remercier et j’ai été touchée par Florine, la grand-mère de Severin qui m’a remis le chapeau de paille qu’elle avait sur la tête afin que je le remette à la marraine du petit.

Enfants à MadagascarNous quittons Port Bergé pour retourner sur Tana (12h de trajet). Les paysages sont tellement magnifiques, le voyage ponctué de rencontres avec les troupeaux de zébu qui occupent la route, la population qui circule à pied, à vélo, en charrette pour se rendre dans les champs ou au marché que nous en oublions la longueur du parcours.
Nous arrivons aux abords de Tana et les embouteillages sont déjà présents. Cette capitale n’est pas épargnée par cet inconvénient et nous mettons près de 1h30 pour arriver chez les Sœurs.

Enfants à MadagascarAu Centre d’ANTANANARIVO, nous avons été reçues par Soeur Perline et nous y avons retrouvé M. et Mme DEBIOLLE, La Présidente. Dès le lendemain, les étudiants de Mahajanga qui poursuivent leurs études à Tana sont là pour nous rencontrer ainsi que ceux de Tana. L’école a repris, nous pouvons rencontrer les enfants à la cantine et partager le repas avec eux. C’est un moment fort d’échanges, de rires, de photos.

Nous travaillons avec Sr Perline qui nous parle de chaque enfant et avec Sœur Angeline qui nous présente les comptes. Sur les 38 enfants parrainés actuellement dans ce Centre, nous en avons rencontré 35 et 3 étaient absents. Les résultats scolaires sont bons pour certains et nous motivons les plus faibles.

Enfants à MadagascarJe pars avec Perline pour visiter les familles dans Tana.

Il faut marcher longtemps, déambuler des escaliers, c’est un vrai labyrinthe. Les familles sont honorées par nos visites et l’accueil est toujours chaleureux.

Enfants à MadagascarDepuis plusieurs semaines, les enfants préparent un spectacle à notre intention et Madame Claire, une grand-mère, ancienne institutrice, qui aide aux devoirs auprès des enfants parrainés est présente.

Chaque groupe de petits, de moyens, de grands nous a présenté leurs chants et danses. Pas de musique, seulement Safidy un jeune parrainé, qui chante accompagné d’un tambour improvisé, rythme la cadence. Le spectacle achevé, la séance de photos est interminable et les appels pour le repas sont répétitifs. Grand moment de partage et d’émotion.

Ce voyage a été ponctué de sourires, certes, mais la pauvreté est grandissante et nous ne pouvons nous nourrir que d’espoir. Les enfants vont bien, grâce à Vous.

Brigitte ESNAULT, Avril 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *