A. N. S. M. F. I. S. & MADAGASCAR B. P. 107 F
74804 LA ROCHE-SUR-FORON
Dominique Debiolle Présidente
P R O C E S – V E R B A L
ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 13 FEVRIER 2009
L’an deux mille neuf le treize février à dix neuf heures, les membres de l’association ANSMFIS, dûment convoqués par le Conseil d’Administration, se sont réunis en assemblée générale à la Mairie de Pers-Jussy, afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
1) rapport moral 2008
2) bilan financier 2008
3) budget prévisionnel 2009
4) discussions et approbation de ces rapports
5) élection du tiers sortant
6) élection des nouveaux membres du conseil d’administration
7) présentation des projets 2009
8) pour information – « modification de la répartition des 20 € mensuels de parrainage »
9) questions diverses:
– démission de Jean-Pierre BOYER
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Nous procèdons à la formation d’un bureau :
Président de séance : Mme Dominique Debiolle
Scrutateurs : Mr Michel Baussand et Mme Denise Liermier
Secrétaire : Mme Dominique Chatel
Nous procèdons à la signature de la feuille de présence. – 14 personnes sont présentes
Monsieur Denis Dupanloup adjoint à la Mairie de Pers-Jussy nous fait l’honneur de sa présence.
– Le président de séance vérifie et distribue les 31 pouvoirs envoyés par les membres – – ce qui fait un total de présents ou représentés de 45 sur un total de 313 membres. Les adhérents ont été régulièrement et légalement convoqués mais malheureusement, comme toutes les années précédentes, le quorum n’est pas atteint. Sur proposition du Président, l’assemblée constituée des présents et des représentés décide à l’unanimité de poursuivre l’assemblée.
La séance est ouverte à 19 heures 30 et nous passons à l’ordre du jour :
– Le Président de séance porte à la connaissance de l’assemblée qu’il y a une question posée par Mme Marie-Jo BORNAND Responsable des Parrainages à rajouter à l’ordre du jour initial.
1) RAPPORT MORAL 2008
– Dominique DEBIOLLE, Présidente d’ANSMFIS nous donne lecture de son rapport que tous les membres ont reçu avec la convocation. Nous rappelons que l’association comprend à ce jour 313 membres – dont 278 parrains ou marraines ;
– 256 enfants sont parrainés dans 10 centres en INDE DU SUD
– 145enfants dans 5centres àMADAGASCAR.
– 49 enfants sont parrainés par ANSMFIS en attente d’un parrain ou d’une marraine ! y compris 29 dont le règlement du parrainage n’a plus été réglé par le parrain !
TOTAL 401 ENFANTS PARRAINES !
2)BILAN FINANCIER 2008
Le compte de résultat au 31.12.08, également adressé à tous les membres, commenté par Denise Liermier, trésorière, fait ressortir un solde positif de 38.610,62. Ce solde permettra de financer les projets 2009.
LES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT NE REPRESENTENT QUE 12,26 % DES RECETTES HORS PARRAINAGES
3)BUDGET PREVISIONNEL 2009
Denise Liermier nous commente également le budget prévisionnel qui s’élève à 114.600 €.
4)DISCUSSIONS ET APPROBATION DE CES RAPPORTS
– CI-JOINT : rapport du Commissaire aux comptes Monsieur Michel BAUSSAND.
– CI-JOINT : rapport du Garant de l’Ethique Madame Brigitte ESNAULT.
– LES RESULTATS DE CES RAPPORT MORAL, BILAN FINANCIER ET BUDGET PREVISIONNEL SONT ACCEPTES A L’UNANIMITE .
5)ELECTION DU TIERS SORTANT
Il y a une personne sortante cette année : Madame Marie-Françoise CHAMBET. Cette dernière se représente pour 3 ans.
CETTE REELECTION EST ACCEPTEE A L’UNANIMITE –
6)ELECTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il y a cette année de nouveaux entrants :
– Madame Brigitte ESNAULT
– Monsieur Jean Paul ESNAULT
hors conseil d’administration :
– Monsieur Joseph D’ANGELO prend la suite de Madame Brigitte ESNAULT au poste de garant de l’éthique.
CES ELECTIONS SONT ACCEPTEES A L’UNANIMITE –
7) PRESENTATION ET ESTIMATION DES PROJETS 2009 :
PARRAINAGES :
– directement par ANSMFIS : 49 enfants x 16 €(80%)x12 coût 9.408 €
– parrainages PLUS en Inde : 36 étudiants x 250 € coût 9.000 €
et parrainage PLUS à Karmalaram : 6 étudiants forfait 1.000 €
– parrainages PLUS à Madagascar : 2 étudiants x 250 € coût 500 €
REALISATIONS à MADAGASCAR :
– MANANDRIANA (village sur les hauts plateaux aux hivers froids) :
agrandissement de la cantine coût 1.500 €
-MANANDRIANA : il n’y a que l’eau de la rivière ou récupérée sur le toit les jours de pluie !
construction de 2 réservoirs d’eau, de chaque côté du toit, estimation 500 €
– VILLAGE DU PERE GILBERT c’est un prêtre malgache ami de Sr ELSY qui aide par le travail, depuis 12 ans un village de brousse à 150 km de Mahajanga ; il y a également des problèmes d’eau et le projet de construction d’un puits ou d’une` citerne de stockage.
Nous aiderons financièrement ce projet à hauteur de ………………… 500 €
TOTAL 22.408 €
8) POUR INFORMATION
– « MODIFICATION DE LA REPARTITION DES 20 € MENSUELS DE PARRAINAGE »
adoptée lors des réunions des CA du 15 mai 2008 et 7 janvier 2009
Depuis 28 ans ANSMFIS construit, aménage ou améliore les différents centres ; ceux-ci commencent à être bien pourvus en bâtiments ! Toutefois le nombre d’enfants parrainés ou non parrainés accueillis dans les cantines ne cesse d’augmenter et les denrées sont de plus en plus chères !
C’est pour cela que le CA a décidé de porter la répartition initiale de 70 % pour les enfants et 30 % pour les réalisations diverses à 80 % pour les enfants et 20 % pour les réalisations diverses.
9) QUESTIONS DIVERSES
a)- Démission de Jean-Pierre BOYER.
Nous avons pris note de cette démission et le remercions pour tout le travail effectué.
b)- Mme M.Jo BORNAND, nous informe qu’une soixantaine d’enfants sont en attente d’être parrainés en Inde et à Madagascar et nous demande, au vu de notre excédent de trésorerie, si nous pourrions prendre en charge ces enfants. Après consultation, NOUS DECIDONS A L’UNANIMITE de prendre en charge 30 ENFANTS. La dépense annuelle sera de 5.760 €.
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Plus rien n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, le Président de séance demande au secrétaire d’établir le procès-verbal des décisions ; Après relecture, le présent document est alors signé par le Président de séance, les scrutateurs et le secrétaire qui tous attestent la véracité du présent document ; LA SEANCE EST LEVEE A 21 HEURES PAR LE PRESIDENT.
Pers-Jussy, le 13 février 2009
Le Président : Mme D. DEBIOLLE
les Scrutateurs : Mr M. BAUSSAND / Mme D. LIERMIER
Le Secrétaire : Mme D. CHATEL