PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
VENDREDI 4 MARS 2016
L’an deux mille seize, le quatre mars à dix neuf heures trente, les membres de l’association ANSMFIS, dûment convoqués par le Conseil d’Administration, se sont réunis en assemblée générale au centre d’animation communale de Pers-Jussy, afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :
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- rapport moral 2015
- bilan financier 2015
- budget prévisionnel 2016
- discussions et approbation de ces rapports
- élection du tiers sortant
- élection des nouveaux membres du conseil d’administration
- présentation des projets 2016
- questions diverses.
Nous procédons à la formation d’un bureau :
Présidente de séance : Madame Dominique DEBIOLLE
Scrutateurs : Madame Chantale MARGUET et Monsieur Michel BAUSSAND
Secrétaire : Madame Dominique CHATEL
Nous procédons à la signature de la feuille de présence :
– 28 personnes sont présentes
– La Présidente de séance vérifie et distribue les 74 pouvoirs envoyés par les membres ce qui fait 102 présents ou représentés sur un total de 357 membres.
– Les adhérents ont été régulièrement et légalement convoqués mais malheureusement, comme toutes les années précédentes, le quorum n’est pas atteint.
Sur proposition de la Présidente, l’assemblée constituée des présents et des représentés décide à l’unanimité de poursuivre l’assemblée.
LA SEANCE EST OUVERTE A 19 HEURES 45 ET NOUS PASSONS A L’ORDRE DU JOUR :
La Présidente de séance porte à la connaissance de l’assemblée qu’il n’y a pas de questions à rajouter à l’ordre du jour.
1 – RAPPORT MORAL 2015
Dominique DEBIOLLE, Présidente nous donne lecture de son rapport que tous les membres ont reçu avec la convocation.
Nous rappelons que l’association comprenait au 31 décembre 2015 :
– 356 membres dont 308 parrains ou marraines et 48 adhérents.
– 419 enfants sont parrainés dont 62 enfants sont pris en charge par ANSMFIS :
. 243 en Inde dont 50 pris en charge par ANSMFIS
. 176 à Madagascar dont 12 pris en charge par ANSMFIS.
– 88 étudiants reçoivent une bourse annuelle de 250 € : 31 à Madagascar et 57 en Inde.
2 – BILAN FINANCIER 2015
Nous avons pris connaissance point par point du compte de résultat du 31.12.2015, adressé à tous les membres.
Il fait état d’un résultat positif de 11.762 €.
Comme l’an passé, nous rappelons que ce résultat positif nous permet de prévoir dans la durée la prise en charge des enfants parrainés par ANSMFIS ainsi que des boursiers également pris en charge par ANSMFIS pour une période de un à trois ou cinq ans.
3 – BUDGET PREVISIONNEL 2016
Nous avons également pris connaissance du budget prévisionnel.
4 – DISCUSSIONS ET APPROBATION DE CES RAPPORTS
Après discussions, le rapport moral, le bilan financier et le budget prévisionnel sont approuvés à l’unanimité.
Vous trouverez ci-joint la copie du rapport du Commissaire aux comptes, M. D’ANGELO.
Le rapport du Garant de l’Ethique, Mme GENOUD-PRACHEX, ne nous a pas été transmis.
5 – ELECTIONS DU TIERS SORTANT
Il n’y a pas de personne sortant cette année.
6 – ELECTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Nous avons le grand plaisir cette année de souhaiter « la bienvenue » à 3 nouvelles personnes :
– Madame Chantale MARGUET qui va seconder Liliane MARMOEX pour les parrainages en Inde
– Madame Jocelyne BURNIER qui va seconder Brigitte ESNAULT pour les parrainages à Madagascar
– Monsieur Philippe THOUZEAU qui va s’occuper du site internet ainsi que de l’organisation des brocantes.
7 – PRESENTATION DES PROJETS 2016
a) En Inde et Madagascar poursuite de notre action « PARRAINAGES et BOURSES D’ETUDIANTS »
b) A Madagascar, par mesure d’économie, le gouvernement a mis en place un nouveau système « LMD » (licence-master-doctorat) avec seulement 10 % des cours dispensés en amphithéâtre à la faculté et 90 % par internet, il n’y a donc pas d’autre solution que d’avoir un ordinateur ou une tablette !
Nous décidons d’envoyer à la sœur responsable du centre de Mahajanga la somme de 1.000 € correspondant à l’achat de 5 tablettes et une connexion wifi pour 2 ans. Selon nos possibilités au 30 juin 2016, nous envisagerons l’achat de tablettes supplémentaires afin d’équiper tous les étudiants qui sont touchés par cette nouvelle mesure du gouvernement malgache.
Une charte de propriété sera signée avec la sœur responsable.
Nous aimerions pouvoir disposer pour les étudiants d’une salle dans le dispensaire de Mahajanga qui est surveillé nuit et jour par un gardien et leur permettre de travailler tard le soir.
Pour aider ce programme « achat de tablettes » nous l’inscrirons dans nos différentes campagnes annuelles d’appels de dons.
Ces décisions sont acceptées à l’unanimité.
8 – QUESTIONS DIVERSES
a) Intervention d’une marraine, Mme GENOUD-PRACHEX concernant le poste publicité.
Au vu du bilan financier, elle déclare :
– Avoir alloué une somme de 1.000 à 1.500 € annuellement destinée à des actions publicitaires qu’elle ne retrouve pas dans le bilan en complément des actions déjà effectuées.
– insister sur le fait que cette somme doit être utilisée pour des actions publicitaires et non pour financer des bourses ou des parrainages pris en charge par ANSMFIS.
– que nous pourrions acheter les conditionnements (des épices ou autres) au lieu de les fabriquer nous-mêmes, faire exécuter notre publicité par un publicitaire ce qui nous ferait connaître davantage et surtout nous dégagerait de la disponibilité.
– que notre site internet n’est pas assez attractif et que nous devrions également faire appel à un professionnel.
– Que nous pourrions développer la vente des épices plutôt que de participer à des brocantes fatigantes et peu rentables.
Réponse du comité :
– la Présidente déclare que si la somme allouée n’a pas été utilisée dans un poste « publicité » supplémentaire c’est que le bulletin de liaison est financé par les annonceurs/commerçants que nous démarchons chaque année, que les 5000 flyers imprimés ne sont pas encore écoulés, que les conditionnements des épices et les étiquettes sont réalisés par nous-mêmes par souci d’économie, que nous avons une charge de travail énorme par manque de bénévoles et que nous n’avons pas pris le temps d’effectuer des démarches publicitaires supplémentaires dans ce sens.
– Les membres du comité répondent que les brocantes sont un lieu de rencontre et de communication important et que la distribution de bulletins de liaison et de flyers n’est pas négligeable. Les interventions auprès des enfants du collège de Reignier, notre stand au Crédit Agricole, la buvette Omare et bien d’autres manifestations contribuent déjà à notre publicité et celle-ci n’est pas visible dans le bilan financier.
– Le comité répond que le site internet est déjà confié à un professionnel et que la majorité des nouveaux parrainages arrive par le biais du site sans pouvoir préciser si ces personnes ont été rencontrées sur les brocantes ou ailleurs.
– Le comité prend note de la demande précise qui nous est faite et nous allons nous appliquer à octroyer cette somme uniquement à ce supplément de publicité.
– Notre site internet et numéro de compte bancaire seront également portés sur chaque courrier.
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b) Proposition d’une autre marraine, Mme BORNAND :
Devant les très grosses difficultés des étudiants boursiers à Madagascar et en Inde pour financer leurs études, logement et nourriture, cette dernière propose que nous augmentions le montant de la bourse actuellement de 250 € /an à 300 €/an.
La dépense pour 88 étudiants x 50 € serait de 4.400 €.
Cette proposition est acceptée à l’unanimité.
c) Nouvel envoi d’un container à Madagascar.
Nous remercions Monsieur BONTAZ d’avoir financé le container arrivé à Madagascar en octobre 2015 et d’accepter de financer le prochain en cours de préparation.
d) Offre d’un parrain présent à l’assemblée générale: Monsieur OUGIER fleuriste à Reignier –
Ce dernier nous offre 100 petits pots de fleurs « primevères » à vendre aux journées rencontres des 19/20 mars et dont le bénéfice servira à financer l’achat de tablettes pour les étudiants de Madagascar.
e) Une marraine également présente à l’assemblée nous propose d’effectuer nos affiches ainsi qu’un logo « ANSMFIS »
Plus rien n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, la Présidente de séance demande à la secrétaire d’établir le procès-verbal des décisions.
Après relecture, le présent document est alors signé par la Présidente de séance, les Scrutateurs et la Secrétaire qui tous attestent la véracité du présent document.
LA SEANCE EST LEVEE à 23 HEURES PAR LA PRESIDENTE.
PERS-JUSSY, le 4 Mars 2016
La Présidente Les Scrutateurs, La Secrétaire,
Mme DEBIOLLE Mme MARGUET, Mr BAUSSAND Mme CHATEL
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