Comptes Rendus AG

ASSEMBLEE GENERALE 2014

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU VENDREDI 7 MARS 2014

L’an deux mille quatorze, le sept mars à dix neuf heures trente, les membres de l’association ANSMFIS, dûment convoqués par le Conseil d’Administration, se sont réunis en assemblée générale au centre d’animation communale de Pers-Jussy

PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

DU VENDREDI 7 MARS 2014

L’an deux mille quatorze, le sept mars à dix neuf heures trente, les membres de l’association ANSMFIS, dûment convoqués par le Conseil d’Administration, se sont réunis en assemblée générale au centre d’animation communale de Pers-Jussy (à côté de la pharmacie), afin de délibérer sur l’ordre du jour suivant :

1-   rapport moral 2013

2-   bilan financier 2013

3-   budget prévisionnel 2014

4-   discussions et approbation de ces rapports

5-   élection du tiers sortant

6-   élection des nouveaux membres du conseil d’administration

7-   présentation des projets 2014

8-   questions diverses.

 

Nous procédons à la formation d’un bureau :

présidente de séance : Madame Dominique Debiolle

scrutateurs : Mesdames Marie Françoise Chambet et Denise Liermier

secrétaire : Madame Dominique Chatel

 

Nous procédons à la signature de la feuille de présence :

–       18 personnes sont présentes

–       La présidente de séance vérifie et distribue les 50 pouvoirs envoyés par les membres ce qui fait 68 présents ou représentés sur un total de 367 membres.

–       Les adhérents ont été régulièrement et légalement convoqués mais malheureusement, comme toutes les années précédentes, le quorum n’est pas atteint.

Sur proposition de la Présidente, l’assemblée constituée des présents et des représentés décide à l’unanimité de poursuivre l’assemblée.

 

LA SEANCE EST OUVERTE A 19 HEURES 45 ET NOUS PASSONS A L’ORDRE DU JOUR :

La présidente de séance porte à la connaissance de l’assemblée qu’il y a des questions posées par Mme Marie-Jo Bornand par mail du 27 février 2014, à rajouter à l’ordre du jour.

 

1 – RAPPORT MORAL 2013

Dominique Debiolle nous donne lecture de son rapport que tous les membres ont reçu avec la convocation.

Nous rappelons que l’association comprend :

– 367 membres dont 327 parrains ou marraines et 40 adhérents.

– 420 enfants sont parrainés dont 54 enfants sont pris en charge directement par ANSMFIS

   . 244 en Inde dont 50 pris en charge par ANSMFIS

   . 176 à Madagascar dont 4 pris en charge par ANSMFIS.

–   92 étudiants reçoivent une bourse annuelle de 250 € : 32 à Madagascar et 60 en Inde.

 

2 – BILAN FINANCIER 2013

Nous avons pris connaissance point par point du compte de résultat du 31.12.2013, adressé à tous les membres, qui s’élève à 177.439,13 €.

 

3 – BUDGET PREVISIONNEL 2014

Nous avons également pris connaissance du budget prévisionnel qui est estimé à 171.410,11 €.

 

4 – DISCUSSIONS ET APPROBATION DE CES RAPPORTS

Vous trouverez ci-jointes les copies des rapports du Commissaire aux comptes

Monsieur D’ANGELO et du Garant de l’Ethique Mme GENOUD-PRACHEX.

Les résultats du rapport moral, du bilan financier et du budget prévisionnel sont acceptés à l’unanimité.

 

5 – ELECTIONS DU TIERS SORTANT

Il y a 4 personnes sortantes cette année : Mesdames Debiolle, Brand, Gouel et Chatel.

Ces dernières se représentent à l’exception de Mme Brand qui ne désire pas renouveler son mandat au sein du conseil d’administration mais continuera occasionnellement à aider l’équipe ANSMFIS. Nous la remercions pour tout le travail qu’elle a effectué depuis 10 ans.

 

6 – ELECTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il n’y a pas de nouvelle élection cette année car pas de nouveaux candidats !

 

7 – PRESENTATION DES PROJETS 2014

a) En Inde et Madagascar poursuite de notre action « PARRAINAGES et BOURSES   D’ETUDIANTS »

Nous devons nous attendre à une forte augmentation de demandes de bourses étant donné le nombre d’élèves en classes de terminale. Nous ne savons pas si nous pourrons y faire face. (pour l’Inde environ 30 % de demandes en plus cette année)

3 questions se posent :

–       devons-nous faire une sélection et sur quels critères ?

La sélection sera faite par la soeur responsable de chaque centre en fonction des étudiants qui en ont le plus besoin.

–       devons-nous envisager de diminuer le montant de la bourse ?

Non nous n’envisageons pas de diminuer le montant de la bourse.

–       les enfants parrainés au-delà du bac doivent-ils bénéficier de la bourse étudiant ou le parrainage doit-il se transformer en bourse afin de ne pas cumuler et de répondre au plus grand nombre de demandes ?

  • en Inde où les 250 € permettent seulement de payer l’inscription dans l’école et ensuite l’étudiant va demander un prêt dans une banque pour payer ses études qui sera remboursé pendant 10 ou 15 ans, nous décidons de maintenir le parrainage et d’y ajouter le versement de la bourse de 250 €/an.
  • A Madagascar, le parrainage est supprimé et remplacé par une bourse de 250 €.

    

           Ces décisions sont acceptées à l’unanimité.

b) aide directe à divers centres

Nous décidons à l’unanimité de poursuivre cette année nos aides directes à divers centres aux mêmes conditions.

 

8 – QUESTIONS DIVERSES

Questions posées par Mme BORNAND :

  1. budget prévisionnel – je ne suis pas d’accord pour la somme de 2.000 € « transport de containers à Madagascar » alors que vous avez supprimé les aides au TCHAD.
  2. le concert en juin fait par Pascal et David a rapporté combien ?
  3. « parrainages – bourses étudiants – je ne vois pas pourquoi vous remettez en cause cette bourse ; il serait bon de demander par courrier aux parrains et marraines concernés s’ils pourraient participer à cette bourse partiellement ou totalement. »
  4. « aide directe à divers centres »

Cette somme a été seulement budgétée et lors du prochain voyage à Madagascar en avril prochain Mesdames DEBIOLLE et ESNAULT feront sur place la liste des besoins.

Il est évident que cet éventuel container dont le transport est évalué à 2000 € devra transporter des marchandises d’une valeur supérieure à 2000 €, qui ne pourraient être achetées sur place, et qui seraient d’une grande utilité pour les centres (livres scolaires, habits d’enfants, machines à coudre, ordinateurs etc …)

Nous précisons que nous avons suspendu et non arrêté les aides au Tchad.

Ces deux musiciens et amis malgaches étaient venus en France pour faire des concerts et vendre des instruments de musique faits par eux-mêmes ; du fait des

Intempéries de l’année passée, ils n’avaient pas eu de public et donc pas récolté d’argent ; nous avions donc organisé à la dernière minute le concert de Pers-Jussy et leur avons fait don de la recette (environ 300 €).

L’assemblée générale est informée.

La demande a été faite l’an passé aux parrains et marraines et quelques uns ont répondu favorablement.

Nous répondons à Mme BORNAND au & 7-a ci-avant.

Nous répondons à Mme BORNAND au & 7-b ci-avant.

 

Question posée par Monsieur D’ANGELO :

bulletin annuel : son coût total est pris en charge par les annonceurs mais par mesure d’économie supplémentaire ne pourrions-nous pas l’imprimer en noir et blanc sur papier de moindre qualité ?

A l’unanimité la réponse est négative car nous pensons qu’il est très apprécié ainsi par les membres de l’association.

Toutefois nous pourrions modifier son contenu qui parle principalement de la vie de l’association et demander aux sœurs de nous parler de la vie des enfants sur place.

Comme l’an passé, nous redemanderons également aux sœurs de ne pas oublier de faire établir par les enfants des courriers qui font tant plaisir aux parrains et marraines.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour et plus personne ne demandant la parole, la Présidente de séance demande à la secrétaire d’établir le procès-verbal des décisions ;

Après relecture, le présent document est alors signé par la Présidente de séance, les scrutateurs et la secrétaire qui tous attestent la véracité du présent document.

 

LA SEANCE EST LEVEE à 10 HEURES PAR LA PRESIDENTE.

PERS-JUSSY, le 7 MARS 2014

La Présidente                       Les Scrutateurs,                                     La Secrétaire,

Mme D. Debiolle                   Mme M. F. Chambet et D. Liermier       Mme D.Chatel

 

 

 

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